FidOlea SA vous accompagne dans la vie de votre entreprise en offrant des services complets et compétents.

Associations à but non lucratif et fondations

La finance et la comptabilité sont importants pour les associations et les fondations dans l’achèvement de leurs buts. Cependant, les connaissances internes sont souvent limitées et les ressources ne permettent pas toujours d’employer une équipe ayant l’expertise dans tous les domaines requis. Nous accompagnons un certain nombre d’associations et de fondations depuis des années et nous sommes en mesure de transcrire la comptabilité et les finances à des personnes n’ayant de connaissances approfondies dans ces domaines.

Prestations

Comptes

Comptabilité

Nous reprenons l’intégralité des tâches comptables et déchargeons ainsi les responsables de ce suivi administratif.

  • Saisie des pièces
  • Suivi des immobilisations
  • Paiements aux fournisseurs
  • Emission des factures et suivi des encaissements des débiteurs
  • Préparation des états financiers annuels

Rapports financiers

Reporting, budget et comptabilité analytique

Nous développons des rapports financiers axés sur vos besoins. Il peut s’agir de projections de liquidités ou de comparatifs par rapport au budget. Notre logiciel de comptabilité nous permet un suivi détaillé des dépenses et revenus des projets.

  • Assistance pour l’élaboration des budgets (préparation de documents simplifiés à compléter les responsables du budget, consolidation des budgets individuels, chargement dans le système)
  • Définition du plan comptable analytique
  • Définition des plans de répartition pour les coûts indirects à affecter aux comptes analytiques
  • Mise en place des rapports périodiques pour la Direction

Salaires

Gestion des salaires

Notre maîtrise de notre logiciel certifié Swissdec nous permet d’optimiser le temps nécessaire à la gestion des salaires, tout en garantissant un niveau de qualité et de sécurité élevé.

  • Préparation des bulletins de salaires mensuels et envoi aux salariés (courrier ou électronique)
  • Préparation des paiements et fichiers de paiements (DTA)
  • Préparation des contrats de travail et lettres de fins de rapports de travail
  • Suivi des absences maladie et accidents avec les assurances sociales
  • Etablissement des certificats de salaire annuels
  • Inscription des employés auprès des institutions sociales
  • Suivi des absences (congé et maladie)
  • Validation des factures des institutions sociales et demandes de modification des acomptes
  • Déclarations annuelles aux institutions sociales et autorités fiscales
  • Utilisation de logiciels certifiés Swissdec permettant l’envoi électronique des données auprès des autorités fiscales et institutions sociales

TVA

Taxe sur la valeur ajoutée

La TVA pour les organisations à but non lucratif peut être particulièrement compliquée et nécessite des connaissances spécifiques. Nous accompagnons ces entités afin de réduire les risques à un seuil acceptable et mettons en place des accords avec les autorités dans les cas les plus complexes.

  • Préparation des décomptes TVA trimestriels ou semestriels
  • Analyse des transactions à risques
  • Demande d’accords (« rulings ») avec les autorités concernant certaines transactions

Fiscalité

Impôts

Les organisations à but non lucratif peuvent bénéficier d’une exonération fiscale sur le revenu et la fortune si elles remplissent certaines conditions.

  • Demande d’exonération fiscale
  • Préparation de la déclaration d’impôt et suivi de la décision de taxation
  • Préparation des déclarations pour la taxe professionnelle communale et taxe de promotion du tourisme (Genève)

Domiciliation

Domiciliation et administration

Nous sommes en mesure de domicilier et d’administrer une association ou une fondation. Une salle de conférence et des postes de travail peuvent également être mis à disposition.

  • Mandat de membre du conseil de Direction ou de Directeur administratif et financier
  • Adresse de domiciliation
  • Mise à disposition salle de conférence
  • Mise à disposition poste de travail

© 2017 Fidolea SA

FidOlea SA

Avenue Louis Casaï, 18

CH-1209 Genève

T +41 22 760 26 48